languageالعربية

50 % des trottoirs impraticables... appel à l'application de la loi

Le président de la section du Centre-Ouest de la Sécurité routière, le colonel Haitham Chaabani, a affirmé, ce lundi 27 octobre 2025 dans l’émission «Sbeh Ennes», que 50% des trottoirs en Tunisie sont impraticables et non conformes à la circulation des piétons, selon la dernière étude de l’Observatoire national de la sécurité routière.

Il a précisé que la moitié de ces trottoirs sont obstrués, soit par des voitures, soit par des étals anarchiques, soit encore par des commerces, alors que 42% sont occupés abusivement par des restaurants, des cafés et des magasins.

Le colonel Chaabani a rappelé que la loi encadre l’utilisation des trottoirs, mais qu’elle n’est ni respectée ni appliquée. Il a indiqué que l’amende infligée à tout véhicule stationné sur un trottoir peut atteindre 330 dinars et que tout arrêt gênant la circulation est passible d’une amende de 220 dinars.

Il a, également, évoqué la question des panneaux publicitaires, régis par la loi n°408 de 2012, qui fixe des conditions concernant les couleurs et les lumières utilisées, afin d’éviter de perturber les conducteurs. Les infractions dans ce domaine peuvent entraîner des amendes dépassant 2 200 dinars.

Dans ce contexte, le colonel Chaabani a appelé à l’application stricte de la loi pour protéger les piétons.

share